M A R Z O L F e.a.r.l. Denis & Jluc ,Vigneron, Viticulteur Indépendant, Propriétaire & Récoltant 9, route de Rouffach- 68420 GUEBERSCHWIHR Tél 03 89 49 31 02


Grand CRU "Goldert"
Grand Cru Goldert

L´appellation d´origine contrôlée Alsace Grand Cru est conférée à des vins satisfaisant à des contraintes de qualité particulièrement sévères, notamment en matière de délimitation des terroirs, de richesse naturelle, de dégustation d´agrément spéciale. L´étiquette précise obligatoirement, le cépage (seuls le Riesling, le Muscat, le Tokay Pinot Gris et le Gewurztraminer sont admis, voir cépages), le millésime et le lieu-dit.



Le terroir exceptionnel du lieu-dit GOLDERT est constitué de galets calcaires et gréseux dans une matrice argileuse. Le village de Gueberschwihr est une localité viticole de grand renom depuis l´an 750 (historien Médard Barth). Le nom "Goldert" s´explique par la couleur dorée des vins. La réputation, même hors frontières, en qualité, en bouquet et en vigueur le place au rang de privilégié; les quatre cépages trouvent ici une expression optimale.

"Vendanges Tardives"

Mention prestigieuse la Vendange Tardive provient de cépages identiques à ceux admis dans les Grands Crus, récolté en surmaturité souvent plusieurs semaines après les vendanges. Au caractère aromatique prononcé du cépage, s´ajoute la puissance due à la concentration de la pourriture noble.
- Mention rare et prestigieuse la Sélection Grains Nobles est récoltée lors d´années exceptionelles. Seuls les grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea) sont cueillis.
L´intensité et la complexité de leurs arômes en font de véritables chefs-d´oeuvre.

Se déguste au dessert ou après un repas pour finir en beauté, ou lors de réception.
les raisins pour les vendanges tardives sont récoltés fin novembre, après une très belle arrière saison Le raisin ressemble à du raisins secs. le peu de raisins est presque sec, et donne très peu de jus, mais c'est là une très grande concentration de sucre et d'arômes Mention rare et prestigieuse l´appellation Sélection Grains Nobles est récoltée lors d´années exceptionelles. Seuls les grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea) sont cueillis.
aujourd'hui 23.10 nous avons vendangé les pinot gris vendanges tardives pour les vendanges tardives, le raisin doit être atteint de pourriture noble, ici le 23.10.2007, les pinots gris le peu de jus qui reste dans le raisin atteint de pourriture noble, est très concentré, ce qui donne des vins de très grande qualité, le 23.10.2007, pinot gris


vins@marzolf.fr